Parrainage

présentation lors de l'Assemblée Générale Annuelle du 20/11/2020

L’association parraine 120 enfants, dans essentiellement 5 localités de Madagascar, là où se trouvent les établissements scolaires des sœurs de l’Assomption. Les sœurs sont notre relais sur place : elles sont au contact de la population, connaissent les familles et savent quels enfants ont besoin d’être parrainés.

Sœur Marie-Claire qui avait en charge l’organisation des parrainages à Madagascar est décédée au printemps, comme nous vous l’avions dit dans un courrier précédent. Sœur Léonie, qui était au courant des dossiers, a fait la transition le temps qu’une sœur soit nommée.  Nous avons pu échanger par Skype avec sœur Léonie la semaine dernière et avoir des nouvelles des enfants.

La rentrée scolaire a eu lieu. Mais, comme partout dans le monde, le confinement a laissé des traces. Alors qu’en France beaucoup d’enfants ont réussi à travailler à la maison, ce n’est pas le cas dans les pays pauvres et on estime à 4 mois le retard scolaire accumulé, contre 6 semaines chez nous. Et les difficultés continuent car la période actuelle correspond à ce que les malgaches appellent la « césure » : la récolte de riz précédente est épuisée et la nouvelle récolte n’a pas encore eu lieu. Les familles pauvres ont beaucoup de difficultés pour se nourrir.

De plus, dans les écoles, beaucoup de cantines étaient prises en charge par des associations qui, n’ayant pas pu récolter de fonds cette année, ne peuvent plus les financer. C’est le cas pour l’une des écoles où nous parrainons des enfants. Nous avons donc dit que nous prenions en charge la cantine de cette école.

 La plupart des enfants parrainés par notre association bénéficient de la cantine. Pour les écoles qui n’en sont pas encore équipées, nous sommes en pourparlers avec les sœurs pour qu’elles en créent une. L’association financerait l’achat du matériel et les repas.

Nous connaissons depuis peu le nom de la personne qui va remplacer sœur Marie-Claire : c’est sœur Aurélie. Nous attendons de pouvoir la joindre par Skype pour faire avancer ce dossier.

Dans la situation que nous vivons actuellement, la misère augmente partout dans le monde et les enfants souffrent particulièrement de cette situation à Madagascar. C’est pourquoi nous vous remercions pour votre soutien.